Publié sur par Raphaël Bohli

La récupération est une partie essentielle de la routine d'entraînement. Votre routine de récupération après l'exercice a un impact important sur vos performances sportives.


La récupération est essentielle à la réparation des muscles et des tissus et au développement de la force. 24 à 48 heures. C'est le temps dont vos muscles ont besoin pour se réparer et se reconstruire ! Voici quelques conseils pour vous aider à récupérer plus rapidement :


 
Buvez de l'eau avant, pendant et après l'entraînement

L'eau favorise le transfert des nutriments dans l'organisme et les fonctions métaboliques. Une consommation abondante d'eau améliore toutes les fonctions corporelles. Être bien hydraté est encore plus important pour les athlètes d'endurance !
Si vous êtes un adepte des boissons pour sportifs enrichies en électrolytes ou de tout autre type de boisson de récupération post-exercice, l'eau peut également vous être utile. À noter qu'une récente étude systématique et une méta-analyse ont révélé que le lait au chocolat peut être une bonne boisson de récupération après l'effort (ilcontient des protéines, des glucides, des graisses, de l'eau et des électrolytes).
Néanmoins, gardez à l'esprit qu'à la fin de la journée, il n'y a rien de plus bénéfique que l'eau pure !


 
Mangez des aliments de récupération sains 

Si vous voulez que votre corps récupère, vous devez faire le plein d'énergie, réparer les tissus, devenir plus fort et être prêt pour le prochain défi. Ceci est encore plus important si vous faites des exercices d'endurance jour après jour ou si vous essayez de vous muscler.
Idéalement, vous devriez essayer de manger dans l'heure qui suit la fin de votre entraînement.

 

Jour de repos

Donnez à votre corps le temps de récupérer. Votre corps a une capacité étonnante à prendre soin de lui-même. Selon votre âge et votre niveau de compétence, vous pouvez avoir besoin de moins ou de plus de temps pour vous reposer. Soyez toujours à l'écoute de votre corps !

 

Sommeil

Dormir au moins 8 heures vous aidera à récupérer plus rapidement. Et si vous pouvez ajouter une sieste, c'est encore mieux !

 

Faites une sieste

Selon la National Sleep Foundation, les siestes peuvent rétablir la vigilance, améliorer les performances et réduire les blessures.

 

Étirements

N'oubliez jamais les étirements ! Surtout pendant les jours de récupération. Avec le temps, cela vous aidera à récupérer et ne sera plus un fardeau.


 
Récupération active

Un mouvement facile et doux (comme une promenade, une course légère ou du yoga) améliore la circulation, ce qui favorise le transport des nutriments et des déchets dans tout le corps.

 

Thérapie chaude

La thérapie par la chaleur fait gonfler les vaisseaux sanguins et augmente la circulation dans les muscles et les articulations. Elle est très utile pour les personnes souffrant de raideurs articulaires et améliore la flexibilité. En savoir plus sur la thérapie chaude et la thérapie par contraste.

 

Thérapie par le froid

L'eau froide a l'effet inverse. Elle provoque la constriction des vaisseaux sanguins, ce qui réduit l'inflammation et soulage la douleur en engourdissant les muscles et les tissus affectés. Si vous ne supportez pas la sensation de l'eau froide sur votre peau, ou si vous n'avez pas la possibilité de faire un bain de glace (en voyage par exemple), vous devriez certainement penser au système cryo ou au système de cryocompression!

x